Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC

NOS RACINES ONT QUELQUE CHOSE À NOUS DIRE

Rédigé par SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC.over-blog.fr Publié dans #"NOS RACINES " ?

En cette période de chapitres et de profondes mutations du monde, notre patrimoine scripturaire m’est de plus en plus présent et j’en goûte toute la richesse et l’actualité.

 

Loin de moi de prôner un retour à un «  autrefois  » superficiel et révolu, mon propos se situe au niveau d’une tradition vivante et toujours actuelle. Je me permets de prendre pour exemple les grands ordres religieux qui ont traversé les siècles à cause et grâce à l’appui d’une forte tradition  : les cisterciens et bénédictins, forts de la règle de saint Benoît, les jésuites avec les exercices spirituels, les salésiens, fils et filles de François de Sales avec le Traité de l’amour de Dieu… et je pourrais continuer la liste. Ces traditions, rarement traduites en français moderne, sont toujours approfondies en vue d’une adaptation adéquate au monde dans lequel elles doivent se déployer.

Et nous, Sœurs de la Doctrine Chrétienne, à quel texte pouvons-nous nous référer pour revivre, pouvoir exprimer la Parole au monde d’aujourd’hui  ? L’Evangile, bien sûr  ! Quel aspect de l’Evangile devons incarner  ? Par quelle porte nos devanciers y ont pénétré  ? Cette porte est toujours à ouvrir davantage si nous ne voulons pas devenir un grand tout indifférencié

.

Nous possédons un livret remarquable au dire de spécialistes et de ceux qui le fréquentent écrit au début du 18e siècle, siècle de la raison, d’un auteur encore inconnu  : Les Petites Méditations. Voici comment elles sont présentées dans notre 1e tome d’histoire, p.369  :

«  Les Petites Méditations nous introduisent dans la spiritualité d’une Sœur d’école (aujourd’hui, avec la visée éducative). Pour découvrir la structure théologique de ces Méditations pour en retrouver leur fondement théologique, il ne faut pas craindre d’étudier ces textes qui ont nourri la vie spirituelle de plusieurs générations de Sœurs Vatelottes…  »

 

(Sr Anne Marie Lepage)

A suivre

 

NOS RACINES ONT QUELQUE CHOSE À NOUS DIRE

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :