Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC

CROIX PECTORALE DE ST FRANÇOIS DE SALES

9 Avril 2018 , Rédigé par SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC.over-blog.fr

"L'autre précieux trésor, apporté de Notre-Dame-de-la-Trappe, est une croix pectorale en argent doré, porlée par saint François de Sales, évèque de Genève, et donnée par lui à Madame du Luc, une des premières supérieures d'un monastère de la Visitation en Provence.

 

La transmission en est parfaitement assurée par les pièces authentiques, qui l'accompagnaient; entre l'évèque de Genève et l'abbé de la Trappe, qui la reçut, il n'y a que six intermédiaires héritiers l'un de l'autre. Cette croix épiscopale contient une parcelle de la sainte Eponge et des reliques des Saints. La famille de dom Brunel la conserva pieusement comme un souvenir.

 

Vers 1844, une petite-nièce du prieur, madame Sophie Louis, née Duval poutrel, en fit don à la soeur Théodose Henry, religieuse de la Doctrine chrétienne, qui dirigeait alors l'école des filles de Magnières.

 

Cette bonne soeur, retirée à la maison Saint-Joseph de Nancy, légua son riche cadeau à ses supérieurs, qui le remirent gracieusement à Mgr Foulon ; et c'est des mains du prélat que la Croix pectorale de saint François de Sales est venue enrichir le Trésor de la cathédrale de Nancy. Les visiteurs peuvent l'admirer sous les vitrines de la sacristie."

(D’après le livre d’Eugène Mangenot 1895)

CROIX PECTORALE DE ST FRANÇOIS DE SALES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article